Communiqué de presse

Mayotte 2025 – Une ambition pour l’avenir : lancement des ateliers de travail

 

Le Président de la République l’a rappelé lors de sa visite officielle en août dernier : la départementalisation a été un grand projet. Nous en avons obtenu l’aboutissement.

 

La départementalisation doit maintenant devenir l’instrument du développement de l'île. Mayotte doit offrir à sa population une perspective à l’horizon 2025 et réunir toutes les conditions pour sa réussite. 

 

Pour écrire ensemble le futur de Mayotte, la ministre des Outre-mer a souhaité que soit élaboré un document stratégique, « Mayotte 2025 ».

 

Cet engagement est une ambition nouvelle pour le territoire. Il tracera les voies pour parachever la départementalisation. Il devra aussi aller plus loin. Il définira un projet d’avenir pour Mayotte et des objectifs pour son développement.

 

Il doit être le fruit d’une réflexion collective : élus, forces économiques, société civile, Etat. Une feuille de route partagée par tous. Une même boussole pour un même cap.

 

Sept thématiques ont été choisies en accord avec les députés, les sénateurs l’association des maires, le conseil général et l’ensemble des élus de Mayotte, le conseil économique social et environnemental, le conseil de la culture, de l’environnement et de l’éducation. Tous exerceront ensemble le pilotage des ateliers de réflexion dans les semaines à venir.

 

Mayotte est un département jeune, dont la démographie est très dynamique. Le premier objectif est de mettre en place une éducation de qualité et des formations adaptées aux besoins du territoire. Celles-ci doivent offrir des débouchés au sein d’un tissu économique développé, en termes d’infrastructures et de filières économiques. L’économie et le social devant aller de pair, l’action en faveur de la cohésion sociale et du secteur sanitaire doit être exemplaire et la politique d’habitat et de logement adaptée. Ce développement économique et social ne pourra être durable que si nous préservons les richesses de l’île. Pour mettre en oeuvre ces actions et atteindre nos objectifs en agissant au plus près des territoires, les capacités des administrations doivent être renforcées. Enfin, la sûreté et la sécurité feront l’objet d’un dialogue solidaire.

 

Les réunions et ateliers qui seront organisés pour chaque thématique seront annoncés par voie de communiqué. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer aux débats, pour que nous écrivions collectivement l’avenir de l’île.

 

> CP - Mayotte 2025 Une ambition pour l'avenir _ lancement des ateliers de travail - 2 10 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb