Communiqué de presse

Lutte contre l’insécurité et opérations coordonnées

 
 
Lutte contre l’insécurité et opérations coordonnées

Afin de lutter contre la délinquance, le Préfet a demandé aux forces de l’ordre de se mobiliser en organisant des services coordonnés entre police et gendarmerie nationale et,

Afin de lutter contre la délinquance et de renforcer la présence policière dans les secteurs identifiés comme sensibles par les forces de l’ordre, le Préfet a demandé aux forces de l’ordre de se mobiliser en organisant des services mutualisés et coordonnés entre police et gendarmerie nationale en y associant également chaque fois que c’était possible les effectifs des polices municipales des communes concernées.

C’est ainsi que samedi 13 février 2016, une opération de lutte contre la délinquance a été organisée en Petite Terre de 18H00 à 21H00.

L’opération a porté sur un contrôle d’identité et des flux sur quatre points de contrôle à PAMANDZI et au quai ISSOUFALI puis a été orienté sur la commune de LABATTOIR sur quatre autres points de contrôle (19H30-21H00).

Les maires des communes de PAMANDZI et de DZAOUDZI-LABATTOIR ont participé à cette action en y associant leur police municipale respective.

Les effectifs engagés sur cette opération étaient de 22 militaires de la gendarmerie et de 12 agents des polices municipales de DZAOUDZI-LABATTOIR et PAMANDZI

Cette opération a permis le contrôle de 193 personnes et 51 véhicules.

11 personnes contrôlées étaient en situation irrégulière et ont fait l’objet d’une procédure de reconduite à la frontière et 13 infractions au code de la route ont été relevées.

Durant le week-end des 13 et 14 février tout comme le lundi 15 février 2016, des opérations conjointes police/gendarmerie ont été menées et seront reconduites tout au long de la semaine.

Le Préfet a souhaité saluer l’engagement des forces de l’ordre en se rendant lundi sur le terrain. L’opération à laquelle il a assisté s’est déroulée comme suit :

  • Dans un 1er temps, des contrôles de véhicules effectués au niveau de la station Total du Jumbo Score près du centre commercial Jumbo Score à Koungou entre 20h00 et 22h00, associant les renforts de sécurité avec les effectifs de la BAC et la section d’intervention du commissariat de Mamoudzou,

Le bilan de cette opération s’est soldé par :

- une vingtaine de véhicules contrôlés,

- 15 conducteurs soumis au dépistage alcoolémie (aucun résultat positif),

- 02 délits routiers pour défaut de permis,

- 01 délit routier pour défaut d’assurance

- 10 contraventions par timbre-amendes

- 02 véhicules, une motocyclette de type scooter et un véhicule de tourisme ont également été placés en fourrière.

  • À compter de 23h00, les forces de l’ordre sont intervenues à Tsoundzou où un groupe d’environ 150 jeunes s’était rassemblé sur la RN2 à la suite des obsèques de la victime d’une agression de la semaine dernière.

La présence de patrouilles mutualisées et renforcées police/gendarmerie a permis de garantir l’ordre public jusqu’à l’arrivée des sapeurs pompiers vers 00h45, pour éteindre l’incendie et rétablir la viabilité de l’axe.

L’opération a mobilisé 12 gendarmes et 8 policiers.

> (CP - Renforts de sécurité et opérations de contrôles conjointes V2) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,47 Mb

 
 

A lire également :