Communiqué de presse

Le développement touristique : la relance par l’exemple

 
Dzaoudzi, le 13 octobre 2015

L’État, en partenariat avec le Conseil départemental, s'est engagé à développer l'offre touristique à Mayotte, en favorisant la création d'hébergements aux standards internationaux, valorisant les atouts naturels et la richesse culturelle de l'île.

Plusieurs appels à projets sont ainsi prévus sur la période 2015 et 2016, mobilisant le foncier situé dans la zone des « 50 pas géométriques » pour développer des projets d’hébergement éco-touristiques et de découverte de Mayotte.

Le premier appel à projet a été engagé en février 2015 sur le site de la Baie des Tortues, commune de Bouéni.

L’examen des 4 dossiers déposés dans le cadre de ce premier appel à projet a été réalisé par un comité représentatif de sélection associant l’État, le Conseil départemental, le Comité départemental du tourisme et la mairie de Bouéni, sur la base de critères techniques, environnementaux et financiers.

Cet examen a permis d'établir une présélection des dossiers les plus pertinents, que les porteurs ont été invités à compléter sur certains aspects techniques, afin de s'assurer de leur faisabilité réelle et de leur capacité à répondre aux objectifs fixés par l'appel à projet.

Le projet finalement retenu est celui de M et Mme RONQUY, pour la qualité et l'ambition adaptée de son concept éco-touristique. Il permettra la mise en valeur du potentiel environnemental exceptionnel du site de la Baie des Tortues, qui présente une forte sensibilité environnementale et qui constitue notamment un site majeur de ponte des tortues inclus dans le Plan National d'Actions en faveur des tortues et dugongs.

Cette première étape de sélection se poursuit à présent par l'accompagnement du porteur de projet par les services de l’État, pour son financement au titre des aide à l’investissement pour les projets touristiques (Secrétariat Général aux Affaires Régionales-SGAR) et son intégration environnementale dans ce site remarquable (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement-DEAL).

> CP dvp touristique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb