Communiqué de presse

La commune de MTSAMBORO et la Direction régionale des Finances publiques saluent le passage à une dématérialisation totale de leurs échanges comptables, une première pour Mayotte

 
DRFIP démat M'Tsamboro-24 02 2015 (Copier)

M'TSAMBORO est la première commune de Mayotte à mettre en place une dématérialisation totale, et le Directeur régional des Finances publiques a tenu, ce lundi 23 février, à saluer et remercier le maire de la commune et ses équipes pour leur investissement et leur réussite.

Cet aboutissement est le fruit d’une coopération étroite entre ces deux partenaires institutionnels.

Dans la relation entre la commune et les Finances publiques, qui assurent la tenue de la comptabilité des collectivités locales, un nouveau protocole d’échanges informatiques (le PES V2) est obligatoire depuis le 1er janvier 2015.

Au delà de ce simple aspect technique, l’intérêt de ce nouveau protocole est de permettre de véhiculer de manière dématérialisée tous les échanges (ordres de payer et de recouvrer, pièces justificatives etc..) ; c’est ce qu’a décidé la commune de M'TSAMBORO. Le zéro papier est donc de mise, dans un environnement sécurisé. Les avantages sont multiples et concrets : fluidité des échanges, économies de stockage, de papier et de déplacements, confection automatisée du compte de gestion annuel…

Si la dématérialisation constitue une évolution inéluctable, la commune a su toutefois anticiper pour se tourner résolument vers une gestion plus moderne et efficace. Cela lui donne par ailleurs une longueur d’avance afin d’intégrer plus facilement toutes les évolutions de modernisation des procédures.