Communiqué de presse

L'Etat rappelle sa volonté de soutenir l'activité du BTP

 

Le BTPBâtiment et travaux publics à Mayotte : L’Etat rappelle sa volonté de soutenir l’activité du BTPBâtiment et travaux publics

La commande publique représente un poids important dans l’activité du secteur du BTPBâtiment et travaux publics à Mayotte. Le 18 juin dernier, une réunion des principaux acteurs de la filière, organisée à l'initiative de la Fédération Mahoraise du Bâtiment et des Travaux Publics (FMBTP), s’est tenue sous la présidence de Jacques Witkowski, préfet de Mayotte.

En réponse aux questionnements des professionnels du secteur sur les moyens de relancer l’activité et donner aux entreprises une meilleure visibilité du marché, le préfet a demandé la réactivation de la cellule économique mahoraise du BTPBâtiment et travaux publics (CEMBTP), espace de concertation entre les acteurs de la construction, dont les missions doivent principalement contribuer à redonner la dimension économique à la commande publique.

Les partenaires sont déjà pour la plupart réunis au sein de la CEMBTP. Ils devront s’engager à mobiliser les moyens relevant de leurs compétences pour mener, suivre et évaluer de manière efficace et lisible la commande publique à Mayotte.

Les projets doivent se développer le plus rapidement possible pour favoriser l’activité et l’emploi, aussi le recensement précis de la commande publique par la CEMBTP est actuellement en cours auprès des maîtres d’ouvrage publics.

Ce recensement, particulièrement attendu par les entreprises de Mayotte, constitue l’action prioritaire de la CEMBTP, qui prévoit également de mettre en œuvre et développer d’autres actions au service des entreprises. S’appuyant sur ces travaux, les maîtres d’ouvrages publics, les organisations représentatives et les professionnels du BTPBâtiment et travaux publics échangeront lors d’une réunion prévue en octobre 2014, présidée par le préfet.

Les services de l’Etat accompagnent les entreprises mahoraises en favorisant leur développement et en participant à défense et à la promotion de l’emploi.

> CP - Le BTPBâtiment et travaux publics à Mayotte l'Etat rappelle sa volonté de soutenir l'activité BTP_4aout 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb