Communiqué de presse

JOURNEES NATIONALES D'ARCHEOLOGIE du 6 au 8 juin 2014

 
 
JNA-AFFICHE-2014-mail

La première édition des Journées Nationales de l'Archéologie sera organisée à Mayotte par la Direction des  affaires culturelles de la préfecture en partenariat avec le Conseil général, l'association SHAM et l'association des Naturalistes de Mayotte. Cette manifestation (gratuite) qui se déroulera au comité départemental du tourisme et sur le chantier d'Acoua, invitera le public à découvrir l'archéologie à Mayotte à travers trois expositions, des ateliers, des publications, une conférence et une visite du chantier d'Acoua qui présenteront les dernières recherches et la richesse des collections archéologiques du futur musée de Mayotte. Téléchargez le programme

JOURNEES NATIONALES D'ARCHEOLOGIE du 6 au 8 juin 2014

Une première édition pour tous : grand public, scolaires, enfants

La première édition des Journées Nationales de l'Archéologie sera organisée à Mayotte par la Direction des  affaires culturelles de la préfecture en partenariat avec le Conseil général, l'association SHAM et l'association des Naturalistes de Mayotte. Cette manifestation (gratuite) qui se déroulera au comité départemental du tourisme et sur le chantier d'Acoua, invitera le public à découvrir l'archéologie à Mayotte à travers trois expositions, des ateliers, des publications, une conférence et une visite du chantier d'Acoua qui présenteront les dernières recherches et la richesse des collections archéologiques du futur musée de Mayotte.

Rendez-vous le vendredi 6 juin 2014 à 16h30 pour inaugurer la manifestation en présence des organisateurs et officiels, avec la participation de BACAR MAOULIDA, Khalifade Barakani qui interprétera un  Shâdi (chant spirituel acappella issu de la tradition du soufisme mahorais).
 Pour clôturer ces journées c'est l'association  Mouzdalifa M'Biwi de Labattoir qui interviendra le dimanche 8 juin à 16h30 avec un Shirondrowa (chant et danse sur le thème du patrimoine).
 
 En partenariat avec le Conseil général-DCP, l'association des Naturalistes et le Vice-Rectorat, la DAC  a mis en place des actions spécifiques à l'attention du public scolaire le vendredi 6 et le samedi matin 7 juin 2014 : expositions, projections de films et ateliers pédagogiques et ludiques.
 
 Le chantier archéologique d'Acoua révélé au public
 Depuis 2006, des fouilles archéologiques sont menées à Acoua. Après le quartier d'Agnala M'Kiri
 (ancien village d'Acoua), le site d'Antsiraka Boira situé en surplomb de la plage de Vato
 Madiniki, a fait l'objet de quatre campagnes de fouilles réalisées enseptembre 2012, mai-octobre 2013 et mai 2014, couvrant une centaine demètres carrés. Ces fouilles ont révélé une
 nécropole (lieu funéraire situé hors du village) datée des XIIème  et XIIIème siècles et mis au jour une quarantaine de tombes. Dans celles-ci, près de dix mille perles qui formaient des parures ont été découvertes. Les tombes les plus riches en comportaient plusieurs milliers. Par la quantité et la diversité des perles retrouvées, Mayotte dispose donc d'un site d'envergure internationale pour la connaissance de ces objets, qui témoignent à la fois des échanges lointains dans l'océan Indien médiéval, et de l'univers symbolique et esthétique d'une société passée. Les archéologues les étudient pour la recherche scientifique, avec une démarche éthique, dans le respect dû aux morts et aux vivants.
 Ces découvertes seront révélées au public à l'occasion de cette première édition des Journées Nationales de l'Archéologie.
 
 Sensibiliser les plus jeunes : le plaisir de la découverte !
 Mission prioritaire de la DAC, l’Éducation Artistique et culturelle en direction des jeunes est un des leviers majeurs pour l’accès à la culture. L'objectif de la médiation spécifique à l'attention du jeune public est de le sensibiliser à l'archéologie, ses missions, ses acteurs, ses finalités et de s'approprier l'histoire et les richesses patrimoniales de Mayotte grâce au questionnement et à l'échange. Pour que culture rime avec aventure, des outils pédagogiques et ludiques ont été conçus : un film du chantier archéologique « vu du ciel », une exposition sur les fouilles d'Acoua et des ateliers éducatifs et créatifs.
 
 Des ateliers pour devenir« acteur de sa découverte »
 L'atelier « Les gestes et les notions de la fouille- futsuwa! » propose une enquête de terrain sur
 un site reconstitué.
 L'atelier «lulu – lolu... les perles de l'océan Indien» invite les enfants à jouer et créer  des
 parures grâce à une mallette pédagogique contenant des perles variées reproduites sur le
 modèle de celles retrouvées à Acoua.

 
 
 
 Ci dessous, le dossier de presse et le programme des Journées Nationales d'Archéologie à Mayotte

 

> dossier de presse JNA 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,30 Mb

 

 

> JNA PROGR 2014 WEB - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,67 Mb