Communiqué de presse

JEUDI 22 JANVIER 2015, REUNION DES MAIRES

 

Le Préfet de Mayotte a invité à la case Rocher les 17 maires de Mayotte, en présence du Secrétaire Général, du Secrétaire Général aux Affaires Régionales, du Directeur de Cabinet, des directeurs des services de la Préfecture, des directeurs des services déconcentrés de l’État.

Le Préfet a souhaité proposer aux maires un nouveau mode de collaboration et d’action pour le meilleur profit des habitants de Mayotte.

Ainsi, les maires ont indiqué être favorable à s’engager dans une gestion vertueuse permettant de dégager des moyens en faveur des acteurs du développement du territoire.

En 2015, sera signé avec les collectivités, une charte de bonne gestion initiée par l’association des maires. L’utilisation des moyens financiers et humains sera une priorité.

En parallèle, dans le cadre de Mayotte 2025, un projet ambitieux de formation sera engagé notamment en direction des futures intercommunalités permettant d’orienter et de favoriser l’émergence de projet structurant.

Le Préfet et ses services veulent s’engager aux côtés des élus afin de les accompagner dans la mise en place de projets aux profits de la population sur l’ensemble du territoire dans le domaine, de la politique de la ville, du Contrat de Plan État Région, des Fonds Européens.

Par ailleurs, en cette saison cyclonique les élus ont été sensibilisés aux risques et surtout à l’intérêt d’une prévention bien comprise protégeant les habitants de chaque commune de Mayotte. Le Directeur de Cabinet du Préfet a rappelé que les services de l’État étaient à leur entière disposition pour progresser sur ces questions de sécurité.

> CP Réunion des maires 22 janvier 2015 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,25 Mb