Communiqué de presse

JEP 2014 - exposition sur les barges : Patrimoine culturel, patrimoine naturel jusqu'au 28 septembre 2014

 
JEP2014 - expo barge (light)

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), la Direction des affaires culturelles de la Préfecture de Mayotte et le Conseil général de Mayotte présentent pour la 3e année consécutive, une exposition sur les barges reliant Grande Terre et Petite Terre. Placées cette année sous le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel », la 31e édition des JEP aura lieu les 20 et 21 septembre. Autour de ces deux jours de rendez-vous culturels et festifs, cette exposition propose de découvrir ou de redécouvrir du 19 août au 28 septembre, les principaux sites du patrimoine culturel et naturel de l'île à travers 24 photographies.

 

 

Patrimoine commun, patrimoines de chacun

  

Mayotte peut être fière de réunir sur son territoire une diversité de sites naturels et patrimoniaux rares.

L'île dispose d'un patrimoine naturel unique, terrestre comme marin. Paysages familiers de la population et paradis pour les touristes, les côtes, monts, forêts, plages, îlots et fonds marins sont également de précieux écosystèmes, réservoirs de biodiversité. Particulièrement vulnérable en raison de l'insularité du territoire et de la forte densité de population, ce patrimoine doit être préservé. Diagnostiques, stratégies, mesures de protection et actions de sensibilisation se mettent en place peu à peu pour permettre sa transmission aux générations futures.

Mayotte possède également un patrimoine culturel bâti remarquable. Monument religieux, édifices coloniaux, vestiges des usines sucrières et constructions contemporaines, autant d’édifices et de sites qui témoignent du passé comme du présent de l'île. Ces lieux de mémoires font aujourd’hui l’objet d’études, de recherches et de mesures de protection afin de permettre à tous et à chacun de s’approprier les traces de l’histoire de Mayotte.

 

Une exposition urbaine

  

Durant six semaines, les barges « Salama Djema II et IV » accueillent des photographies couleurs de grands formats.

Sur Salama Djema IV, les passagers découvrent le Patrimoine culturel à travers une sélection de 12 images d'édifices du XIVe au XXe siècle : la mosquée de Tsingoni, la résidence des gouverneurs de Dzaoudzi, mais aussi les vestiges des usines sucrières de Soulou et Hajangoua et les constructions plus récentes de la SIM, patrimoine architectural du XXe siècle.

Sur la barge Salama Djema II, une sélection d'images du patrimoine naturel est présentée. Îlots de Saziley et de M'Tsamboro, récif du Nord, fonds marins, forêt du Mont Bénara, lac Karihani, mangrove de Tsingoni... Autant de sites naturels qui font de Mayotte, une île d'exception.

 

Connaître son histoire et son environnement : un patrimoine à partager

 

Cette exposition proposée par la DAC de la Préfecture de Mayotte et le Conseil général a bénéficié du partenariat d'associations et d'organismes publics : Parc Marin, Conservatoire du littoral, UICN, associations des Naturalistes, Gepomay, Art-Terre et la STM, pour la mise à disposition de ce lieu d'exposition singulier. Elle a vocation à être prêtée aux établissements scolaires ou organismes publics. Un « petit journal de l'exposition » permettant d'en savoir plus sur ce patrimoine de Mayotte, sera édité et distribué gratuitement durant le mois de septembre.

 

Enfin, rendez-vous avec le Patrimoine est donné à tous les 20 et 21 septembre avec près de 20 visites, animations et expositions gratuites à travers toute l'île (programme communiqué prochainement).