Communiqué de presse

Exercice inondations

 
P1000316 (Copier)

Dzaoudzi, vendredi 28 novembre 2014

Exercice inondations

Le 26 novembre 2014, la Préfecture a organisé un exercice inondation associant les services de l’État, certains opérateurs et la mairie de Pamandzi. Dans le scénario envisagé, de fortes pluies s'abattaient sur la partie Est du département, de Bandraboua à Mamoudzou et Petite Terre.

Sur le terrain, cet exercice a mobilisé le Service Interministériel de la Défense et Protection Civile de la Préfecture, le SDISService départemental d'incendie et de secours, la DEAL, la Gendarmerie, la Police Nationale, l'ARSAgence Régionale de Santé, ainsi que la Croix Rouge et la Mairie de Pamandzi. Les opérateurs EDM, TOTAL, TDF, ORANGE, SMAE, SMIEAM ont aussi été concernés.

Sur la commune de Pamandzi, le Maire a mobilisé 80 personnes pour la mise en place de son centre d'accueil municipal (habitants et personnel municipal) avec le concours de 15 bénévoles de la Croix Rouge.

Les moyens humains et matériels du Centre de Secours de Pamandzi ont assuré les opérations d'évacuation et de secours à personnes. La Gendarmerie, la Police Nationale et la Police Municipale ont sécurisé les zones concernés par l'exercice.

Le Directeur de cabinet, Jean-Pierre Fréderic, a veillé à la coordination des actions depuis le Centre Opérationnel Départemental, cellule réunissant les acteurs de la sécurité et les opérateurs concernés.

La large mobilisation des services de la mairie a permis de mettre en œuvre les plans ORSECOrganisation de la Réponse de SEcurité Civile (*) Événements Météorologiques Dangereux et Inondations et de tester le système d’alerte.

Chaque année, ce sont 4 exercices en moyenne qui sont organisés par le SIDPCService interministériel de défense et de protections civiles de la Préfecture.

(*) ORSECOrganisation de la Réponse de SEcurité Civile : Organisation de la Réponse de SEcurité Civile

SIDPCService interministériel de défense et de protections civiles  : Service Interministériel de Défense et Protection Civile

CODCentre opérationnel départemental (cellule de crise préfecture)  : Centre opérationnel Départemental

> CP retour exercice inondations 27 nov 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,04 Mb