Communiqué de presse

Construire une filière aquacole vertueuse pour Mayotte

 
 

Le Préfet de Mayotte a rencontré le 3 juin 2015 les dirigeants d’Aquamay, en présence de la CAPAM, du Directeur de l’AFD, et des services de l’Etat compétents en matière de développement économique, l’UTM DSOI et le SGAR.

Dans le cadre du plan de soutien mis en place par le Premier ministre dans l'attente des fonds provenant du FEAMP et du plan de compensation des surcoûts - PCSPlan communal de sauvegarde - en cours de validation par la Commission Européenne, un mécanisme d’avance remboursable a été proposé aux quatre aquaculteurs et à l’association AQUAMAY, via BPI France.

Le SGAR réunira rapidement les services de l’Etat et les aquaculteurs et Aquamay pour déterminer le prix de revient exact d’un alevin.

Enfin, une mission a été confiée à la CAPAM afin que soit rapidement proposé un projet de structuration de la filière aquacole, pérenne et avec une vision stratégique pour les années 2015, 2016 et 2017.

Seymour Morsy, Préfet de Mayotte, réaffirme la volonté de l’Etat d’accompagner la construction d’une filière aquacole vertueuse à Mayotte, avec des acteurs qui souhaitent s’impliquer, et aux côtés des partenaires institutionnels.