Communiqué de presse

Confirmation d'une infection par salmonelles dans un élevage de poules pondeuses

 
 
Confirmation d'une infection par salmonelles dans un élevage de poules pondeuses

Lundi 29 août en fin de journée, l’infection d’un élevage de poules pondeuse à la « salmonella entretidis » a été confirmée.

La « salmonella entretidis » est une bactérie répertoriée qui fait l’objet d’une surveillance particulière et d’un plan national de lutte afin de prévenir les risques de salmonellose, une maladie d’origine alimentaire.

La consommation de produits issus de volailles infectées, notamment des œufs, peut provoquer des intoxications alimentaires qui se traduisent par des troubles gastro-intestinaux. Pour éviter ces risques de contamination, le programme national de lutte contre les infections à salmonelles exerce une surveillance régulière des élevages et met en œuvre les mesures d’assainissement nécessaires.

Dès la suspicion d’infection le 16 août dernier, le Préfet de Mayotte a ordonné le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque sanitaire par un  arrêté préfectoral de mise sous surveillance de l’exploitation. L’élevage a été isolé et les œufs ont été consignés dans l’attente des résultats des analyses de confirmation.

Les services de la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt feront procéder à l'abattage des animaux du troupeau, puis à la désinfection des locaux avant repeuplement avec des individus sains. La Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) du ministère chargé de l'agriculture a envoyé une équipe d'intervention spécialisée pour procéder à cette opération.

Plus d'infos sur le sujet : http://agriculture.gouv.fr/les-salmonelles

 
 

A lire également :