Communiqué de presse

NOUVELLES DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES A ACOUA 

 

NOUVELLES DECOUVERTES ARCHEOLOGIQUES A ACOUA

détail_perles_biconiques 2

La direction des Affaires culturelles de la Préfecture de Mayotte a organisé une conférence portant sur la restitution des dernières fouilles sur le site d'Acoua et sur la participation de jeunes placés sous main de justice à ce chantier.

 Le chantier archéologique sur le site de la nécropole d’Antsiraka Boira (commune d’Acoua) a permis de mettre au jour de nouvelles sépultures datées entre 1100 et 1250.

Les campagnes de fouilles réalisées entre mai et octobre 2013 ont apporté des renseignements inédits sur le commerce et les premiers temps de l’islamisation en Grande Terre, où rituel funéraire pré-islamique et nouveau rituel musulman se confondent dans un syncrétisme mis en évidence pour la première fois à Mayotte.

Une vingtaine de bénévoles (adultes et jeunes) a été accueillie durant les vacances de la Toussaint sur le site d'Acoua. Parmi eux, 5 jeunes placés sous main de justice au sein de l'établissement TAMA - DAGO ont participé au chantier et ont ainsi été associés à ce travail de découverte et de valorisation du patrimoine mahorais.

L’équipe dirigée par l’archéologue Martial Pauly, en présence de Marine Ferrandis, archéologue anthropologue, présentera le bilan de ces campagnes de fouilles archéologiques. Ben Amar Zeghadi, directeur de pôle à l'Association TAMA rendra compte de l'expérience vécue par les jeunes du DAGO lors du chantier.

> invitation presse - restitution suite aux fouilles arhcéologiques à Acoua - jeudi 31.10.2013- 16h - à la DAC - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb