2017

Réunion avec les élus et des représentants de la population sur la pénurie d’eau

 
 
Réunion avec les élus et des représentants de la population sur la pénurie d’eau

Ce mercredi 5 avril 2017, le Préfet de Mayotte a réuni les élus des communes du centre et du sud et des représentants de la population, en présence de la conseillère spéciale de la Ministre des Outre-mer et de l'expert en hydrologie du CGEDD.

Ce mercredi 5 avril 2017, le Préfet de Mayotte a réuni les élus des communes du centre et du sud, les parlementaires et des représentants de la population, en présence de Mme Puvilland, conseillère spéciale de la Ministre des Outre-mer et de M. Schmitt, expert en hydrologie du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).

En préambule, Mme Puvilland a tenu à rappeler toute l’attention que porte la Ministre des Outre-mer au département et son souhait de voir les mesures du Plan d’urgence eau mises en œuvre dans les meilleurs délais. C’est en partie l’objet de la mission menée ces derniers jours par M. Schmitt. Cet expert du Ministère de l’Environnement est venu pour apporter un appui technique à la mise en œuvre des mesures d’urgence de résolution de la crise. Sur ce point particulier, il a été réaffirmé que l’option « tanker » est une priorité, sur laquelle les travaux se poursuivent. M. Schmitt a par ailleurs présenté ses premières conclusions concernant les possibilités de mobiliser de manière optimale les ressources existantes, grâce aux forages et au dessalement.

A l’issue des échanges avec les élus et les représentants du « collectif des assoiffés du sud », il a été acté la levée des tours d’eau pour les trois prochaines semaines, période sur laquelle la visibilité est bonne quant à la garantie de fournir de l’eau à l’ensemble des habitants de Mayotte sans avoir à puiser dans les retenues collinaires. La situation sera ensuite réévaluée en fonction des débits des cours d’eau. Par ailleurs, la représentante du Ministère des Outre-mer a pris l’engagement que l’ensemble des foyers mahorais sera alimenté en eau durant la période du Ramadan.

Les élus ainsi que les représentants de la population ont pu faire part de leurs doléances à Mme Puvilland qui s’est engagée à les transmettre à la Ministre. Parmi celles-ci, il a été demandé la mise en place de mesures incitatives pour équiper les habitations en récupérateurs d’eau de pluie. En outre, dans un souci de transparence et de partage des informations, le collectif des habitants du sud sera convié à certaines réunions sur ces problématiques.

Pour assurer un suivi permanent des travaux et des financements, le Préfet de Mayotte a rappelé la création d’un groupe de travail entièrement mobilisé sur ces questions. Cette task force, qui réuni les services de l’État, du SIEAM et de la SMAE, se rassemble toutes les semaines.

À l’occasion de cette rencontre, l’ensemble des représentants de l’État a tenu à saluer le comportement exemplaire des habitants des huit communes du centre et du sud de Mayotte.

 
 

A lire également :