2017

Assouplissement des tours d’eau dans les communes du Sud et gestion de la crise de l’eau

 
 
Assouplissement des tours d’eau dans les communes du Sud et gestion de la crise de l’eau

Le Préfet de Mayotte annonce qu'à compter de ce vendredi 31 mars 2017, les habitants des huit communes du sud du département concernées par les tours d'eau, seront alimentés en eau du vendredi midi au lundi 8 heures tant que le débit de la rivière Ourouvéni le permettra.

Les averses qui se sont produites au cours du mois de mars 2017 entretiennent un bon débit de la rivière Ourouvéni.

Le captage de cette rivière alimente le réseau d’eau des communes du sud de Mayotte et un pompage depuis la station de potabilisation permet de remonter vers la retenue de Combani 2.400 m3 d’eau par jour.

Ce bon débit de la rivière est passager, mais il est favorable. Il permet donc de réduire temporairement la contrainte des tours d’eau qui pèse lourdement sur les habitants des huit communes du sud, depuis plusieurs mois.

Aussi longtemps que le débit de l’Ourouvéni le permettra, les tours d’eau dans les communes du sud de Mayotte seront allégés, par un rétablissement intégral du réseau du vendredi 12 heures jusqu’au lundi 8 heures.

Par ailleurs, les autorités continuent de suivre quotidiennement la situation de la ressource en eau.

La mise en œuvre du plan d’urgence eau Mayotte, incluant l’option « Tanker », signé par la Ministre des Outre-mer et le SIEAM est une priorité absolue. Le Ministère de l’environnement a dépêché à Mayotte son expert en charge du plan eau DOMDépartement d'outre-mer pour appuyer les travaux techniques de gestion et de résolution de cette crise.

Il est rappelé que l’eau ainsi distribuée n’est pas considérée comme potable et qu’il faut la faire bouillir 5 mn avant toute utilisation humaine. Il est également recommandé de s’approvisionner aux rampes de distribution d’eau. Cette eau est potable et peut être stockée dans un récipient propre et fermé.

 
 

A lire également :