Communiqué de presse

Comité sécheresse du 16 février 2016 : levée de l’arrêté sécheresse du 3 décembre 2015

 
16 février 2016 : levée de l’arrêté sécheresse du 3 décembre 2015

Suite aux précipitations intenses de ces derniers jours, les 2 retenues ont atteint un niveau de remplissage satisfaisant qui permet de lever les restrictions en cours de certains usages de l’eau, prévues par l’arrêté préfectoral du 03 décembre 2015.

Toutefois, les prévisions météorologiques pour les semaines à venir prévoient une période plus sèche que la normale, avec quelques épisodes pluvieux de saison. Si cette tendance se poursuit jusqu’à la fin de la saison des pluies, une nouvelle situation critique pourrait être observée dès le mois de novembre prochain.

Dans ces conditions, il est recommandé de faire un usage raisonné de l’eau et d’éviter tout gaspillage.

Il est à noter que plusieurs mesures ont été engagées, telles que la mise en place de nouveaux forages, une possibilité de transfert de l’eau de la retenue de Dzoumogné vers celle de Combani, ainsi qu’une augmentation des capacités de pompage, afin de préserver la ressource en eau des retenues.

Une prochaine réunion de suivi se tiendra dans le courant du mois de septembre 2016, date à laquelle le niveau des retenues, à la veille de la nouvelle saison des pluies, sera observé puis évalué au regard des prévisions météorologiques. En fonction des résultats observés, le comité de suivi pourrait être réactivé.